Si Monopoli était un plat…
Un plat de tagliatelles fraiches aux palourdes, ail et huile d’olive.
… une adresse…
La fabuleuse Trattoria La Locanda dei Mercanti. Il y a peu de tables, on mange des heures durant, l’air sent le citron et le poisson, le vacarme de la salle intérieure rebondit sur les arches en pierres massives. Les plats sont plus que copieux, il fait chaud, le temps s’arrête, encore une bouchée, encore un verre. On demande grâce, on n’en peut plus, rien qu’un café, et lui encore vient accompagné, pâte feuilletée et sucre glace. A l’appétit succède le sommeil, on s’effondre pour une sieste hors du temps, le ventre plein, le sourire des éternels bienheureux gravé sur les lèvres.


Via Giuseppe Garibaldi, 44, 70043 Monopoli BA, Italie
… un monument, une plage, un musée…
Sans hésiter, l’église du Purgatoire !! Les corps des moines plusieurs fois centenaires conservés dans leur état d’origine, ou presque, assortis d’une ribambelle de symboles macabres ne vous laisseront certainement pas indifférents…
… une vue…
Et pourquoi pas la plage Porta Vecchia ? C’est la plus simple d’accès depuis le centre de Monopoli, juste au pied des vieilles murailles. On se tourne plein est et on découvre l’immensité de la mer, ceinte par la côte adriatique.

… un visage…
Celui de notre hôte, survolté, aux yeux un peu fous qui nous mitraille de recommandations pour notre séjour en griffonnant des conseils illisibles sur un plan dépliable.
… un fait historique…
Contre toute attente et pour ma plus grande déception, il semble n’y avoir aucun rapport entre le nom de la ville et celle du célèbre jeu immobilier…



Quelques vues de Polignano a Mare, à 5min en train de Monopoli






