Si Locorotondo était un plat…
Un petit pasticciotto (un biscuit typique du Salento fait de pâte sablée et fourré à la crème pâtissière. Sa forme évoque celle d’un berceau). A déguster au café de la place, avec un café ou un jus de fruit.

… une adresse…
La librairie L’angolo Retto. La coquette devanture nous attire par ses livres surprises. L’intérieur est bien achalandé et propose également un coin papeterie. Il y a de très jolis livres pour enfants.
Via Montanaro, 16, 70010 Locorotondo BA, Italie

… un monument, une plage, un musée…
Le belvédère de Locorotondo. La vue dégagée sur les alentours est formidable et le parc est vraiment très agréable pour faire une pause, lire, ou même une petite sieste !
… une vue…
Puisque le centre historique se dresse au-dessus de la vallée, la meilleure vue de Locorotondo est probablement celle qu’on a en arrivant. Nous l’avons ratée mais d’après les photos, ça doit valoir le coup !

Le belvédère sur la vallée d’Itria
… un visage…
Celui, mécontent, du chauffeur de bus à qui l’on crie de s’arrêter quand on réalise qu’il n’a pas marqué l’arrêt à Locorotondo !


La bibliothèque municipale expose des cartes de la région et une jolie vue depuis son balcon
… une anecdote…
De l’avis de plusieurs guides, le palais Morelli est le monument incontournable de Locorotondo. Eh bien ne le contournons pas ! On se lance le défi d’y parvenir sans carte ni GPS, ce qui devrait être facile étant donné que nous venons de passer deux heures à tourner dans le centre-ville. Après vingt minutes il faut se rendre à l’évidence : le palais est introuvable. On se demande si on ne l’a pas confondu avec un autre monument, la librairie ou une église, mais non. Des panneaux continuent de l’indiquer, par ici, par ici. Le palais devrait se trouver là, mais rien. On fait deux fois le tour du pâté de maison : il n’y a rien. D’un naturel pourtant plutôt calme, on commence à perdre patience. Nous parvenons finalement devant le lieu-dit, dans une rue où nous sommes passés cent fois. Le palais est là. Ou plutôt : la façade du palais. Car il n’y a rien de plus que quelques bas-reliefs, bien exécutés d’accord, mais de là à lui ouvrir une page Tripadvisor…

… un fait historique…
Le nom Locorotondo signifie « lieu rond » (du latin locus rotundus) en référence au tracé des rues sur la colline. Une idée qui n’aurait pas du tout plu à notre ami Joachim Murat !

(J’ai oublié mon appareil photo au fond de mon sac le jour de notre visite, les photos de cet article proviennent en grande majorité de ©Wikipedia commons !)





